Ateliers scientifiques

Dans le cadre de TechEcole, des professionnel-le-s travaillant dans les domaines de la haute technologie et des sciences proposent des ateliers scientifiques aux élèves de l’école secondaire.

Les thèmes et sujets traités vont de l’énergie photovoltaïque à l’espace, de la protection de son animal domestique contre les parasites à la chimie alimentaire ou l’impression en 3D.  Voici quelques exemples parmi la riche palette d’ateliers proposés :

  • Composter, c’est facile !
  • Lumières et mesures de distances
  • Démonter un PC
  • Transmission du son sans fil
  • Soft robots – Robots souples
  • Botanique – Les plantes observés de près
  • Traitement de signaux numériques et application dans des appareils portables
  • Les microscopes et le monde microscopique
  • ….

Découvrez une animation

Reportage C’est ça l’école – Démonstration du microscope à force atomique du 29 Novembre 2016 © CanalAlpha
http://www.canalalpha.ch/cest-ca-lecole/cest-ca-lecole-un-microscope-atomique/

Votre public : une classe de 11e maturité option sciences

Les ateliers scientifiques se déroulent dans une salle de classe avec entre 20 à 30 enfants de la 11e année Harmos de l’école obligatoire, maturité, option sciences.

Durée de votre atelier : une leçon avec discussion

  • Les ateliers scientifiques durent environ 45 min (équivalent d’une leçon) et sont ensuite suivies d’une partie pratique et de questions à la fin de la leçon.

Transmettez votre enthousiasme de manière interactive

  • Votre enthousiasme, votre conviction et votre passion motiveront les élèves à vous suivre;
  • Emmenez-les dans un voyage au sein de votre univers et présentez leur ce qui vous avait fasciné au moment où vous avez choisi votre profession;
  • Plus l’atelier scientifique sera interactive, mieux les élèves retiendront la présentation et les explications ;
  • Idéalement, la partie expérience pratique occupe la plus grande partie du temps de l’atelier.

Choisissez des sujets aisément accessibles

  • Développez un sujet scientifique en lien avec un objet de la vie quotidienne (p.ex. lien entre AFM et DVD/Blue-Ray ; ondes et imprimantes, smartphone, …);
  • Présentez un appareil, un outil ou un instrument de votre pratique professionnelle.

Présentez aussi interactivement que possible

  • Proposez des expériences pratiques que les élèves peuvent faire directement en classe;
  • Procédez à des démonstrations pratiques sur place;
  • Apportez et montrez des objets et des instruments utilisés dans votre pratique professionnelle;
  • Favorisez l’interaction : adressez-vous aux élèves, encouragez les questions et les discussions, sollicitez leur participation et éveillez leur curiosité.

Préférez les explications simples et évitez le jargon trop technique

  • Recourez à une terminologie simple
  • Evitez le jargon technique et expliquez les termes employés
  • Favorisez les expériences ou des démonstrations en temps réel pour illustrer ce que vous présentez.

Emploi minime de transparents

  • Privilégiez le recours à des objets et des instruments de votre pratique, recourez au démonstrations et exercices en classe
  • Si les transparents sont indispensables, veillez à la clarté des messages et à leur lisibilité.

Donnez les mots clé aux enseignant/es pour la préparation de la classe en amont

  • AVANT la présentation, transmettez quelques mots clefs aux enseignant/es qui prépareront l’introduction à votre présentation;
  • Option : vous pouvez aussi transmettre des thèmes que les enseignant/es prépareront en amont, dans une classe séparée.

Après l’atelier scientifique : proposition de visites et de stages

  • Vous avez la possibilité de distribuer du matériel complémentaire (p.ex. une feuille avec les points importants);
  • Il serait fantastique de pouvoir réaliser des visites de classes ou d’offrir des stages dans votre entreprise, et de créer ainsi des liens durables entre les animateurs et animatrices, les enseignant/es et les élèves.