Dans le cadre de TechEcole, des professionnel-le-s travaillant dans les domaines de la haute technologie et des sciences proposent des ateliers scientifiques aux élèves de l’école secondaire.
Les thèmes et sujets traités vont de l’énergie photovoltaïque à l’espace, de la protection de son animal domestique contre les parasites à la chimie alimentaire ou l’impression en 3D. Voici quelques exemples parmi la riche palette d’ateliers proposés :
- Composter, c’est facile !
- Lumières et mesures de distances
- Démonter un PC
- Transmission du son sans fil
- Soft robots – Robots souples
- Botanique – Les plantes observés de près
- Traitement de signaux numériques et application dans des appareils portables
- Les microscopes et le monde microscopique
- ….
Découvrez une animation
Reportage C’est ça l’école – Démonstration du microscope à force atomique du 29 Novembre 2016 © CanalAlpha
http://www.canalalpha.ch/cest-ca-lecole/cest-ca-lecole-un-microscope-atomique/
Votre public : une classe de 11e maturité option sciences
Les ateliers scientifiques se déroulent dans une salle de classe avec entre 20 à 30 enfants de la 11e année Harmos de l’école obligatoire, maturité, option sciences.
Durée de votre atelier : une leçon avec discussion
- Les ateliers scientifiques durent environ 45 min (équivalent d’une leçon) et sont ensuite suivies d’une partie pratique et de questions à la fin de la leçon.
Transmettez votre enthousiasme de manière interactive
- Votre enthousiasme, votre conviction et votre passion motiveront les élèves à vous suivre;
- Emmenez-les dans un voyage au sein de votre univers et présentez leur ce qui vous avait fasciné au moment où vous avez choisi votre profession;
- Plus l’atelier scientifique sera interactive, mieux les élèves retiendront la présentation et les explications ;
- Idéalement, la partie expérience pratique occupe la plus grande partie du temps de l’atelier.
Choisissez des sujets aisément accessibles
- Développez un sujet scientifique en lien avec un objet de la vie quotidienne (p.ex. lien entre AFM et DVD/Blue-Ray ; ondes et imprimantes, smartphone, …);
- Présentez un appareil, un outil ou un instrument de votre pratique professionnelle.
Présentez aussi interactivement que possible
- Proposez des expériences pratiques que les élèves peuvent faire directement en classe;
- Procédez à des démonstrations pratiques sur place;
- Apportez et montrez des objets et des instruments utilisés dans votre pratique professionnelle;
- Favorisez l’interaction : adressez-vous aux élèves, encouragez les questions et les discussions, sollicitez leur participation et éveillez leur curiosité.
Préférez les explications simples et évitez le jargon trop technique
- Recourez à une terminologie simple
- Evitez le jargon technique et expliquez les termes employés
- Favorisez les expériences ou des démonstrations en temps réel pour illustrer ce que vous présentez.
Emploi minime de transparents
- Privilégiez le recours à des objets et des instruments de votre pratique, recourez au démonstrations et exercices en classe
- Si les transparents sont indispensables, veillez à la clarté des messages et à leur lisibilité.
Donnez les mots clé aux enseignant/es pour la préparation de la classe en amont
- AVANT la présentation, transmettez quelques mots clefs aux enseignant/es qui prépareront l’introduction à votre présentation;
- Option : vous pouvez aussi transmettre des thèmes que les enseignant/es prépareront en amont, dans une classe séparée.
Après l’atelier scientifique : proposition de visites et de stages
- Vous avez la possibilité de distribuer du matériel complémentaire (p.ex. une feuille avec les points importants);
- Il serait fantastique de pouvoir réaliser des visites de classes ou d’offrir des stages dans votre entreprise, et de créer ainsi des liens durables entre les animateurs et animatrices, les enseignant/es et les élèves.