TechEcole entre au lycée

TechEcole se réjouit de contribuer aux Semaines techniques et informatiques, réalisées depuis de nombreuses années dans les lycées du canton de Neuchâtel. Initié par l’association IngCH en 1992 déjà, le projet a été organisé environ 500 fois à ce jour et a ciblé environ 20’000 élèves de toute la Suisse.

Pendant les Semaines techniques et informatiques, les élèves reçoivent un aperçu varié de l’univers fascinant de la technique et de l’informatique. (© www.ingch.ch)
Pendant les Semaines techniques et informatiques, les élèves reçoivent un aperçu varié de l’univers fascinant de la technique et de l’informatique. (© www.ingch.ch)

L’association « Engineers Shape our Future IngCH » (www.ingch.ch) a été fondée en 1987 pour sensibiliser l’opinion publique au rôle-clé de la technique dans les domaines de l’économie, de la culture et de la politique. IngCH contribue à donner une image positive du métier d’ingénieur. Elle est portée par 29 entreprises industrielles suisses.

25 ans de Semaines techniques et informatiques

IngCH se charge de promouvoir la compréhension de la technique dans la société, tout particulièrement auprès des jeunes. C’est à cet effet qu’ont été lancées les Semaines techniques et informatiques en 1992 pour les lycéens et lycéennes de toute la Suisse. Outre des visites guidées d’entreprises et de centres de formation et une découverte concrète de la recherche et du travail pratique dans les ateliers, des spécialistes présentent différents thèmes en rapport avec la technique et l’informatique.

TechEcole – un partenaire de choix, au lycée aussi

TechEcole ateliets scientifiquesC’est précisément pour la présentation de sujets techniques que TechEcole se révèle être un partenaire de choix pour les Semaines techniques et informatiques. Après une première expérience positive et concluante en 2015 et en 2016 dans chacun des établissements, les lycées Blaise-Cendrars de la Chaux-de-Fonds et Denis-de-Rougemont de Neuchâtel ont sélectionné quatre activités parmi la liste des ateliers proposés par les animateurs et animatrices de TechEcole.

  • Début juin, les élèves du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds participeront à l’atelier de Jacques Bouvier, parasitologue, sur la façon de protéger ses animaux des parasites.
  • A partir du 19 juin, ce sont les élèves du Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel qui assisteront à trois ateliers. Hugues Mercier leur parlera des codes en musique et en magie, tandis que Fabien Nguyen organisera une initiation au traitement de l’eau potable. Evelyne Vallat quant à elle présentera l’électricité photovoltaïque dans le cadre d’un troisième workshop.

« Nous constatons le même enthousiasme auprès des élèves des lycées que ceux de l’école secondaire », précise Daniel Guntli. « Au niveau du contenu, nous adaptons les ateliers aux connaissances scientifiques un peu plus poussées des lycéens. En fait, c’est surtout le savoir-faire pratique du / de la spécialiste qui fait la différence. »

Suite l’année prochaine ?

Une évaluation sera conduite cet automne par l’association IngCH. Gageons que les résultats seront positifs et que dès l’année prochaine, d’autres élèves pourront profiter des ateliers TechEcole dans leurs lycées – à Neuchâtel ou dans d’autres cantons de Suisse romande !

Nous souhaitons d’ores et déjà de passionnants moments d’échange et de partage à tous les participants !!