Portes ouvertes Faculté des Sciences Université de Neuchâtel FestiScienes

Portes ouvertes à la Faculté des Sciences de l’Università de Neuchâtel.

Samedi passé, la population était invitée aux portes ouvertes à la Faculté des Sciences à l’Université de Neuchâtel. Les laboratoires étaient ouverts. Tout en souriant collaborateurs et étudiants accueillaient les participants de tous les âges. Tous sentaient et profitaient du privilège de discuter directement avec les chercheurs et de participer à des ateliers scientifiques intéressants et accessibles dans tous les domaines. Les recherches complexes devenaient concrètes et compréhensibles.

Merci aux étudiants et aux collaborateurs de l’Université pour cette journée très spéciale et réussie. Il y régnait une très belle atmosphère. La journée était authentique et hors du commun. Elle restera pour longtemps dans la mémoire des participants. Votre enthousiasme et votre motivation ne manqueront pas de se transmettre aux jeunes – et à les marquer et les inspirer à considérer une carrière dans la recherche et les sciences.

Notre société dépend de plus en plus de la science et de technologies complexes. Il faut motiver les jeunes à devenir des scientifiques et à faire de la recherche. Il faut s’assurer qu’un nombre suffisant de personnes de la population en générale est capable de comprendre ces technologies afin de juger d’une façon compétente de l’utilité des différentes technologies.

De tels jours de portes ouvertes, de tels ateliers magnifiques, de telles expériences contribuent parfaitement à cette nécessité.

Voici quelques liens:

http://www2.unine.ch/sciences/festisciences

http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.arcinfo.ch%2Farticles%2Fregions%2Fcanton%2Fdes-centaines-de-visiteurs-decouvrent-les-sciences-en-s-amusant-527188&h=gAQG_n_L6

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1170919289593540.1073742116.117573924928087