Animations

Dans le cadre de TechEcole, des professionnel-le-s travaillant dans les domaines de la haute technologie et des sciences proposent des animations sous forme d’ateliers pratiques aux élèves de l’école secondaire (11e Harmos) dans le canton de Neuchâtel.

Les thèmes et sujets traités vont de l’énergie photovoltaïque à l’espace, de la protection de son animal domestique contre les parasites à la chimie alimentaire ou l’impression en 3D.  Voici quelques exemples parmi la riche palette d’ateliers proposés :

  • Composter, c’est facile !
  • Lumières et mesures de distances
  • Démonter un PC
  • Transmission du son sans fil
  • Soft robots – Robots souples
  • Botanique – Les plantes observés de près
  • Traitement de signaux numériques et application dans des appareils portables
  • Les microscopes et le monde microscopique
  • ….

Découvrez une animation

Reportage C’est ça l’école – Démonstration du microscope à force atomique du 29 Novembre 2016 © CanalAlpha
http://www.canalalpha.ch/cest-ca-lecole/cest-ca-lecole-un-microscope-atomique/

Votre public : une classe de 11e maturité option sciences

Les présentations se déroulent dans une salle de classe avec entre 20 à 30 enfants de la 11e année Harmos de l’école obligatoire, maturité, option sciences.

Durée de votre atelier : une leçon avec discussion

  • Les présentations durent environ 45 min (équivalent d’une leçon) et sont ensuite suivies d’une partie pratique et de questions à la fin de la leçon.

Transmettez votre enthousiasme de manière interactive

  • Votre enthousiasme, votre conviction et votre passion motiveront les élèves à vous suivre;
  • Emmenez-les dans un voyage au sein de votre univers et présentez leur ce qui vous avait fasciné au moment où vous avez choisi votre profession;
  • Plus l’animation sera interactive, mieux les élèves retiendront la présentation et les explications ;
  • Idéalement, la partie expérience pratique occupe la plus grande partie du temps de l’atelier.

Choisissez des sujets aisément accessibles

  • Développez un sujet scientifique en lien avec un objet de la vie quotidienne (p.ex. lien entre AFM et DVD/Blue-Ray ; ondes et imprimantes, smartphone, …);
  • Présentez un appareil, un outil ou un instrument de votre pratique professionnelle.

Présentez aussi interactivement que possible

  • Proposez des expériences pratiques que les élèves peuvent faire directement en classe;
  • Procédez à des démonstrations pratiques sur place;
  • Apportez et montrez des objets et des instruments utilisés dans votre pratique professionnelle;
  • Favorisez l’interaction : adressez-vous aux élèves, encouragez les questions et les discussions, sollicitez leur participation et éveillez leur curiosité.

Préférez les explications simples et évitez le jargon trop technique

  • Recourez à une terminologie simple
  • Evitez le jargon technique et expliquez les termes employés
  • Favorisez les expériences ou des démonstrations en temps réel pour illustrer ce que vous présentez.

Emploi minime de transparents

  • Privilégiez le recours à des objets et des instruments de votre pratique, recourez au démonstrations et exercices en classe
  • Si les transparents sont indispensables, veillez à la clarté des messages et à leur lisibilité.

Donnez les mots clé aux enseignant/es pour la préparation de la classe an amont

  • AVANT la présentation, transmettez quelques mots clefs aux enseignant/es qui prépareront l’introduction à votre présentation;
  • Option : vous pouvez aussi transmettre des thèmes que les enseignant/es prépareront en amont, dans une classe séparée.

Après la présentation : proposition de visites et de stages

  • Vous avez la possibilité de distribuer du matériel complémentaire (p.ex. une feuille avec les points importants);
  • Il serait fantastique de pouvoir réaliser des visites de classes ou d’offrir des stages dans votre entreprise, et de créer ainsi des liens durables entre les animateurs et animatrices, les enseignant/es et les élèves.

ateliers scientifiques